Comment avoir un devis pour l’entretien du jardin ?

 In Actualités

Un beau jardin est un bonheur pour nos yeux ! C’est un lieu de plaisir et de bien-être dont on profite dès la venue des beaux jours. Cet espace extérieur de détente se décline sous plusieurs styles : jardin sauvage dans lequel on laisse régner la nature, jardin japonais, anglais, à la française, vertical, exotique, potager. Il y en a pour tous les goûts. Quel que soit notre choix, ce lieu requiert un entretien régulier.
Réaliser ce travail soi-même demande un minimum de connaissances et de savoir-faire. Chacun peut néanmoins se lancer, seul ou avec une aide extérieure.

De précieux conseils sont prodigués dans diverses documentations : magazines spécialisés, livres, émissions TV. Il existe également des associations de jardinage désireuses d’accompagner les novices. Internet est pareillement une source luxuriante de renseignements, on y trouve de très utiles et pertinents comme du moins bon. Il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi tant de notions, parfois contradictoires. Pour les débutants, il peut être intéressant de trouver secours auprès du personnel de magasins de jardinage, ils seront pour la plupart à même non seulement de vous initier aux bonnes pratiques de l’entretien du jardin mais aussi de vous orienter vers les bons sites internet.

Si toutefois, vous ne souhaitez ou ne pouvez réaliser l’entretien vous-même, faites appel à des professionnels. Ils réaliseront un devis et si celui-ci vous convient, vous le validerez. Ils passeront ensuite à l’action et redonneront charme à votre petit coin de paradis.

Selon votre jardin, différentes techniques sont proposées : paillage, taille, sarclage, binage, tonte, élagage, désherbage, débroussaillage, démoussage etc. Ne vous étonnez pas de voir tant de noms si variés, mais n’hésitez pas à poser des questions sur le devis si vous souhaitez savoir en quoi consistent les travaux qui seront réalisés. Sachez par ailleurs qu’il est possible de souscrire à des abonnements d’entretien. Cela vous permet d’avoir un passage régulier pouvant aller jusqu’à une fois par semaine si tel est votre souhait.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un devis:

A distance

Vous trouverez une multitude d’entreprises proposant leurs services sur internet. À vous de choisir celle qui vous inspire confiance. Pour réaliser le devis, rendez vous sur le site sélectionné. Lisez attentivement leurs offres et si vous êtes convaincus, remplissez le formulaire en veillant à transmettre les bonnes données sur ce que vous souhaitez, la taille de votre jardin et sur la période à laquelle vous voulez que la prestation soit réalisée. Ceci est généralement la première étape, c’est une prise de contact vous permettant d’initier la demande de devis. Vous serez par la suite recontacté afin de mettre en place le document final.

Certaines sociétés vous demandent de leur envoyer des vidéos ou photos de votre jardin par email ou téléphone. À la suite de cela, elles vous soumettent un devis complet.

A domicile

D’autres professionnels ne réaliseront le devis qu’après avoir réellement vu votre jardin. Vous pouvez les trouver grâce au bouche-à-oreille. L’avantage de ce canal est que les membres de votre réseau qui vous ont transmis le contact en connaissent les performances, ce qui est rassurant pour vous. Vous trouverez également des spécialistes en contactant la mairie de votre ville, ou directement dans votre boîte aux lettres. En effet, il arrive bien souvent que des prospectus de jardiniers privés, ou des listes de services à domicile, dont le jardinage, soient déposés dans votre courrier.

Vous les appelez et fixez ensemble un rendez-vous. Après avoir parcouru votre jardin et entendu ce que vous souhaitez y faire, le prestataire choisi vous transmettra un devis dans les plus brefs délais, par courrier ou email. Il peut aussi vous le transmettre en mains propres bien que cela soit de plus en plus rare . Il arrive même que le tarif vous soit donné oralement au cours de la visite des lieux.

Bon à savoir, tous les devis ne sont pas gratuits. On peut vous demander de payer pour la réalisation de ce dernier. Cela ne signifie pas que le travail sera meilleur ou moins bon, ce sont simplement des approches différentes. Il est par surcroit préférable de réaliser plusieurs devis, à minima 2 et de comparer avant de prendre l’ultime décision.

Notez également que l’entretien sera différent selon les périodes de l’année et en fonction du type de jardin, et donc les prix aussi.
Si vous hésitez justement à cause des prix, sachez que les frais d’entretien de jardin peuvent, sous conditions, vous faire bénéficier d’un crédit impôts à hauteur de 50%. Vous avez en outre la possibilité de régler en chèques CESU. Un autre moyen de vous arranger financièrement est de convenir d’un règlement en plusieurs fois avec votre prestataire.

Leave a Comment

Contactez nous

Contactez notre équipe pour plus de renseignements

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search